A l’heure des gobages…

Mardi 27 août j’arrive à 8h sur les bords de la Valserine en aval du camping de Chezery avec pour intention de remonter la rivière jusqu’à la Gendarmerie.

Pour rappel Chezery est une commune de l'Ain, à cet endroit la rivière Valserine délimite les départements de l'Ain et du Jura.

Il est midi, voilà quatre heures que je suis bredouille, j'ai même tenté de pêcher au leurre pour décapoter mais rien ! De retour en sèche je vois une belle veine d'eau qui longe le mur. J'y crois dur comme fer... et bingo, un gobage violent et c'est piqué !

Certe, c'est pas la truite de l'année mais que c'est bon un gobage dans les règles de l'art !

Midi, l’heure où ces dames passent à table !

Passé le pont de Chezery la pêche commence. Le soleil au zénith change le cours des choses et les gobages vont s'enchaîner.

Le Tavana est presque obligatoire à cause des conditions de lumière sur l'eau. Chercher sa mouche sur l'eau vive est assez fatigant à la longue.

Quand les conditions de lumière le permettent j'utilise la plus petite (H18) avec un tag de cul orange, mieux adaptée au truitelles. La plus grosse plus visible occasionne moins de décrochage (H14-H12)

17h, je prends le chemin du retour par la route en direction de ma voiture garée à la station d’épuration. Je refais une centaine de mètre du parcours effectué le matin pour voir si les truites gobent plus qu’à 8h du matin, mais les conditions de lumières sont certainement moins bonnes qu’en début d’après-midi, je repique deux truites. J’aurais pu resté pour le coup du soir mais 8h de marche dans la rivière m’ont lessivé, il est l’heure de tirer le rideau.

Bilan final, 15/20 truites dont deux juste maillées et peut-être une centaine de gobâmes car les truitelles sont souvent maladroites dans leur attaque, certaines gobaient violemment quelques centimètres à côté de la mouche !

Précédent
Précédent

Fin de la truite, début de la carpe

Suivant
Suivant

Exploration de la Valserine