La mobilité gage de réussite
S'il y a bien une pêche où il faut être mobile et contre toute attente, c’est bien celle de la carpe.
Voilà deux heures que j’observe des fouilles çà et là sans résultat. Tout au plus une petite tirée.
Je pêche le grand étang “Grosbon” à Châtillon-sur-Chalaronne. Derrière moi, il y a le petit étang “Grosbon” que j’ai pêché il y a deux jours sans succès. Escomptant des poissons plus gros, j’ai décidé de pêcher le grand étang. C’est une idée sans fondement que de croire que grand plan d’eau égale gros poissons. Encore qu’il y a pas longtemps, j’ai appris que des poissons d’une vingtaine de kilos s’y étaient fait prendre cet été.
Bref, le chrono tourne et le compteur reste sur zéro. Lorsque tout à coup, j’entends un énorme saut en bordure sur le petit étang ! C’est à moins de 80 m. Je n’hésite pas une seconde, tout est plié en moins de trois minutes.
J’installe mes deux lignes en bordure sans faire claquer les plombs, discrétion oblige. Une poignée de pellets à l’Ail sous les branches et l’affaire est jouée.
Dix minutes plus tard ça déroule enfin !
Le combat débute en douceur, rien de très violent, je pense qu’un carpeau s’est laissé tenté par ma le petit pop-up blanc de 14 mm aromatisée Ail-Foie. Les minutes passent sans que le poisson ne donne aucun signe de fatigue, ça tracte même de plus en plus fort. C’est un jeu de patience, chacun a ses atouts, moi j’ai l’expérience et la carpe bénéficie d’une eau très oxygénée grâce aux pluies de ces derniers jours.
Il faut savoir contrer le poisson quand il rush et relâcher la pression au moment où il revient, c’est souvent à ce moment que les chairs buccales se déchirent, surtout si l’hameçon est petit. (j’utilise un numéro 6)
Sacrilège !… c’est pas un moulinet pour carpiste ça ? Et bien non, et mes cannes ne le sont pas plus !
Mon ensemble est peu conventionnel, mes cannes sont deux "Vairon-manié" de 3 mètres de la marque Delacoste. Les moulinets sont des DAIWA Fuego 3000 remplis de nylon de 28 centièmes. Niveau encombrement, une fois plié, on dépasse à peine le mètre. On est loin des Cannes à carpe en 13 pieds de 3,5lbs… Mais que voulez-vous, je n'aime pas les barres à mine !
Une petite canne dans le coffre, c’est toujours plus efficace qu’une grande qui reste à la maison !
Conclusion : ne pas hésiter à bouger pour pêcher au plus près des poissons.