Illustration "Crash du P51"

C’est sur la petite commune de LARIVIERE, près de Belfort qu’un P51 s’est écrasé en août 1944. La municipalité me confie le soin de réaliser l’illustration d’un panneau qui sera installé sur le site en question.

Voici l’illustration à l’aquarelle une fois terminée qui sera tiré sur panneau de 80x100cm

Au départ, le client m’envoie les photos du site d’aujourd’hui.

Après de multiples échanges et recherches sur le web, je démarre l’illustration…

je commence presque toujours par le fond.

On va faire simple pour le village, du moment que le clocher est au centre du village, pas de problème !

Je fais des recherches au sujet du Sidecar allemand, je n’ai pas d’information précise, je resterai assez “générique” sur le sujet.

la dépose du fond est un geste technique qui repose sur la sédimentation des pigments, Gris chaud, terre de sienne naturelle et rose de potier.

Août 44 c’est le temps des moissons, les blés sont en javelles.

Deux P51, la difficulté c’est de faire la bonne livrée. Il faut connaitre l’escadron et encore, c’est pas toujours suffisant. A la pêche aux infos, un historien m’indiquera que c’est le 355th. Idéalement, il me faudrait une immatriculation car le 355th a de nombreuses livrées…

Faire un joli crash… tout un art !

Si le pilote s’éjecte et que l’avion s’écrase il ne reste pas grand chose de l’avion. contrairement à un atterrissage forcé où train d’atterrissage et hélices sont simplement pliés. Mais faire un amas fumant au sol c’est pas très parlant visuellement . Je décide donc de faire un compromis à la réalité. Je laisse une cellule quasi intacte avec un moteur en feu car c’est beau à l’œil ! Quant à la bulle, difficile de la laisser en place si le pilote s’est éjecté.

A ce stade, tout est posé. Mais il y a une erreur à corriger. La livrée du P51 est probablement fausse.

A défaut d’immatriculation complète, j’apprends que c’est un marquages “OS K”, nez et dérive seront bleus. Là aussi il y a un choix à faire. Je décide de ne pas inscrire les lettres, les puristes pourront me le reprocher !

Le panneau sera installé sur site en juillet 2024.

Précédent
Précédent

A l’assaut de Notre Dame de la Garde…

Suivant
Suivant

Illustration "La bataille de Marseille"