Un péché de gourmandise…

AquaTarteAuxFraises.jpg

Matériel nécessaire :

  • Une feuille de papier aquarelle A4 d’environ 300gr (tendue et craftée serait un plus)

  • Un crayon à papier, une gomme

  • Deux pinceaux en martre

  • Une palette (porcelaine ou autre)

  • Des aquarelles en tube ou en godet (voir liste en bas du tutoriel)

  • Un pot à eau et du sopalin

  • Du scotch à masquer

  • De la gomme à masquer avec un petit pinceau

  • Quelques pincées de sable de granulométrie moyenne.

Liste des couleurs recommandées :

  • Gris Froid - Sennelier

  • Gris chaud - Sennelier

  • Violet de Pérylène - Winsor ou Sennelier

  • Rose Opéra - Sennelier

  • Bleu Outremer - Sennelier ou Winsor

  • Bleu Royal - Sennelier et/ou Bleu de céruléum - Sennelier

  • Vert Anglais clair - Sennelier

  • Vert Olive - Winsor ou Sennelier

  • Vert de Pérylène - Winsor ou Sennelier

  • Laque Jaune - Sennelier

  • Terre de Sienne naturelle - Sennelier

  • Rouge Sennelier

  • Orange de Chine - Sennelier

  • Cadium Scalet - Winsor


Pour télécharger les images ci-dessous :

Avec un apple : Appuyez et maintenez la touche " ctrl" sur votre clavier, puis cliquez sur l'image. Un menu déroulant apparaît. Relâchez la touche "Control" . sélectionnez "Enregistrer l'imagesous ... " dans le menu déroulant.

Avec un PC : Cliquez simplement dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez la commande Enregistrer la photo sous avec Internet Explorer ou Enregistrer l'image sous sous Firefox. Sélectionnez le dossier où stocker l'image puis cliquez sur le bouton Enregistrer.


Suivez les étapes suivantes :

Pour commencer, vous allez télécharger le dessin de base ci-dessous. Reproduisez-le comme vous voulez, à la main, au carbone ou à la table lumineuse.

Dessin-TarteAuxFraises.jpg

Maintenant, vous allez poser la gomme à masquer comme sur le modèle ci-dessous :

Gommage-tarteAuxFraises.jpg

Ensuite, vous allez enregistrer les images de l’aquarelle terminée et la photo pour vous en servir de modèle. Faites- en des sorties couleurs ou téléchargez les images sur votre ordinateur ou votre tablette.

Photo-TarteAuxFraises.jpg
AquaTarteAuxFraises.jpg

Maintenant, vous allez regarder la vidéo et suivre les étapes. Je vous conseille de la regarder dans son ensemble, puis refaire une lecture en stoppant la vidéo pour qu’elle s’adapte à votre progression.

Bon travail !

Pour obtenir le mot de passe qui permet la lecture de la video, vous devez préalablement acheter le tutoriel dans la rubrique “Shop”

Attention, respectez bien les capitales et minuscules lorsque vous entrez le mot de passe de la vidéo. En cas de problème vous pouvez m’appeler au 06 11 49 59 64

Bravo ! vous avez terminé.

Si des doutes ou des insatisfactions vous assaillent vous pouvez me contacter par mail ou Skype pour que je corrige votre exercice.


La recette en bonus…

Ingrédients / pour 6 personnes

Pour le sablé breton :

3 jaunes d’œufs

130 g de sucre

150 g de beurre pommade

200 g de farine

1 pincée de sel

1 sachet de levure chimique

Pour la crème pâtissière :

250 ml de lait

40 g de jaunes (2 à 3 œufs selon leur taille)

60 g de sucre

25 g de maïzena

37 g de beurre

1 gousse de vanille


Pour la garniture :

400 g de fraises

de la gelée de groseille


Réalisation

Difficulté : Facile

Préparation : 45 mn

Cuisson : 20 mn

Repos : 20 mn

Temps Total : 3h05


Pour le sablé breton : Fouetter ensemble les jaunes d’œufs et le sucre afin d’obtenir une masse onctueuse et blanche. Incorporer le beurre ramolli et mélanger à l’aide d’une spatule de manière à lisser l’ensemble. Tamiser la farine, le sel et la levure chimique sur la préparation précédente. Mélanger à la spatule. Envelopper la pâte dans du film alimentaire et la placer au frais pendant 2 heures. Préchauffer le four à 180°C. Sortir la pâte du réfrigérateur et l’étaler à l’aide d’un rouleau entre deux feuilles de papier cuisson de sorte à obtenir une épaisseur d’environ 4 à 5 mm. Découper un disque de pâte à l’aide d’un cercle à tarte (18 cm). Laisser le cercle à tarte. Enfourner et cuire 20 minutes environ. A la sortie du four, laisser le sablé breton refroidir sur une grille.


Pour la crème pâtissière à la vanille : Dans un saladier, fouetter ensemble les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena et mélanger. Faire chauffer le lait dans une grande casserole. Quand le lait frémit, verser dans le saladier un peu de lait chaud en filet, sans cesser de fouetter, pour détendre la crème, puis reverser le tout dans la casserole contenant le reste de lait chaud. Fouetter sur feu moyen pour que la crème épaississe. Débarrasser dans un saladier et ajouter le beurre coupé en morceaux. Fouetter vivement jusqu’à ce que le beurre fonde puis filmer au contact. Laisser refroidir à température ambiante d’abord puis au frigo pendant au moins 1h. Une fois la crème pâtissière refroidie, la mettre dans un saladier. Couper votre gousse de vanille en 2 dans le sens de sa longueur. Séparer la gousse en 2 et racler l’intérieur de cette demi-gousse à l’aide de la lame de votre couteau pour en extraire les graines. Mettre ces graines dans le saladier avec la crème pâtissière. Utiliser un batteur électrique pour lisser la crème pâtissière et bien incorporer les graines de vanille. Mettre la crème dans une poche munie d’une douille lisse de 12 mm de diamètre. Réserver au frais.

Pour le montage : Rincer rapidement les fraises à l’eau froide, les équeuter et les couper en deux dans le sens de la longueur. Poser le sablé breton sur un plat de service. Pocher la crème pâtissière en spirale, en partant du centre. Disposer les fraises en commençant par le bord extérieur et en alternant la position des fraises.


Pour finir : Dans un bol, mettre de la gelée de groseille avec un tout petit peu d’eau, bien mélanger pour avoir une texture plus fluide puis à l’aide d’un pinceau,badigeonner la tarte avec la gelée. Si vous n’en avez pas, vous pouvez préparer un sirop de sucre. Il suffit de mettre 20 g d’eau et 20 g de sucre à chauffer dans une casserole. On laisse ensuite refroidir le mélange puis on badigeonne les fruits avec ce sirop. Décorer avec quelques feuilles de menthe.

Bon appétit… et n’oubliez pas de m’envoyer une photo de votre travail accompli.