Clarée m'en bon !

Destination la Vallée de la Clarée pour une semaine. C’est la deuxième semaine du mois d’août et deux épisodes de canicule ont déjà sévis.

Les eaux sont à l’étiage, mais la température reste acceptable pour une activité normale des salmonidés

Le secteur de Nevache est pauvre en truite et son no-kill Mouche fouetté peu adapté à cette pratique. L’eau est un peu trouble et le fond fortement colmaté par les algues brunes. C’est la douche froide.

En prenant la Navette, je monte au terminus “LAVAL”, ici je trouve une rivière différente avec une eau transparente et un peu plus fraiche. Les veines les plus profondes montent au niveau du genou voir à mi-cuisse.

A ce niveau la Clarée est encore en zone Sub-Alpine.

Sur ce secteur on trouve des Saumons de Fontaine, objet de toute mon attention car je n’en avais encore jamais pris et c’était mon challenge. J’en prendrais 2 d’environ 23cm.

Plus haut c’est la zone Alpine, j’irai jusqu’aux lacs d’altitude.

Le TENKARA me semple être une technique assez appropriée à la Clarée.

Certaines vasques sont idylliques mais en journée entre chaleur et l’affluence touristique les truites sont sur of.

Le lac de la Clarée et le lac Rond sont anormalement bas et colonisés par les algues, c’est triste. J’ai eu le sentiment que leur existence était fortement compromise. Je n’ai pas pêché, car il y avait trop de touristes et ce n’était pas la bonne heure.

En redescendant rive droite, je découvres des gorges très attirantes.

Les truites sont vives mais sans gras superflu !

Deux jours plus tard, je remonte les gorges en amont de “LAVAL”… un très beau secteur.

Puis, un peu de TENKARA au pied de la cascade de FONCOUVERTE… et ça marche !

Mon périple dans la Clarée s’achève sur un score modeste de 5 truites et deux Saumons de fontaine. Les conditions d’étiage et la forte fréquentation des lieux y sont certainement pour beaucoup.

Franck HERETE